L’élaboration d’une stratégie marketing solide est à la base de toute entreprise prospère et compétitive. Comme les termes peuvent parfois être confondus, précisons tout d’abord ce qu’est une stratégie de marketing. Il s’agit du plan de match global d’une organisation pour attirer les clients en communiquant les avantages de son activité et ses principaux facteurs de différenciation. C’est la vision d’ensemble de l’entreprise qui inspire le plan marketing, lequel répond à la question essentielle : quelles tactiques allez-vous utiliser pour atteindre vos objectifs et donner vie à votre stratégie ? Pour vous aider à élaborer un excellent plan d’action, vous devez d’abord vous assurer que vous avez coché toutes les cases lors de l’élaboration de la stratégie marketing. Nous avons donc dressé une liste des points d’action pratiques auxquels vous devez prêter attention lors de vos recherches.

Effectuez une analyse SWOT

Commencez par effectuer une analyse SWOT pour identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise. Il s’agit en fait d’un exercice d’équipe amusant, vital pour votre processus de planification, car il informera d’une manière ou d’une autre toutes les étapes clés décrites ci-dessous. Pour éviter tout parti pris et couvrir différentes perspectives, faites participer autant de collègues que possible. En ayant une vision claire de ce que vous savez faire le mieux, des domaines dans lesquels vous devez vous améliorer, en repérant les facteurs externes qui motivent l’existence de votre entreprise ou, au contraire, les facteurs qui peuvent la mettre en danger, vous disposerez des outils nécessaires pour élaborer une stratégie marketing bien informée.

Déterminez la proposition de valeur

Une excellente stratégie de marketing découle de la proposition de valeur d’une entreprise, qui résume ses principales forces (identifiées dans l’analyse SWOT) et ses facteurs de différenciation par rapport à ses concurrents, au lieu d’être créée de toutes pièces. La détermination de votre proposition de valeur est probablement l’étape dans laquelle vous devriez investir le plus de temps et de ressources, car il s’agit de l’un des facteurs de conversion les plus importants et de ce qui pourrait faire la différence entre conclure une vente et la perdre. Commencez par identifier les principaux avantages pour le client et la valeur que vos produits/services lui apportent, puis décrivez les principaux différenciateurs. Les meilleures propositions de valeur sont claires, directes et axées sur la résolution des problèmes des clients. Un cabinet de conseil spécialisé comme SAAS Advisor peut vous accompagner dans votre stratégie marketing.

Déterminer les objectifs de la stratégie marketing

Les organisations définissent et communiquent leurs buts à l’aide d’objectifs. Les objectifs précisent les résultats mesurables qui seront atteints dans un délai donné et ils aident les individus à évaluer le succès et l’efficacité d’une stratégie marketing particulière. Ils aident les responsables marketing à aligner les attentes et les plans, à coordonner les efforts et à tenir les équipes responsables de l’obtention des résultats. Lorsque vous définissez vos objectifs clés (3 à 5), assurez-vous qu’ils répondent aux critères suivants : ils sont spécifiques, mesurables et assortis d’un calendrier. Réévaluez-les tous les six mois, apportez des modifications si nécessaires et utilisez-les pour mesurer le succès.

 

Categories:

Archives