La situation actuelle au niveau de l’emploi est extrêmement complexe. En effet, avec la crise pandémique et économique, le chômage monte en flèche. Dans un autre prisme, la déprime, l’angoisse et le stress sont rois. C’est donc dans ce contexte-là que le monde du travail voit fleurir un modèle très important dans la société actuelle : la reconversion professionnelle. En effet, avec tous ces changements dans le monde du travail, un grand nombre de personnes ne se sentent plus à l’aise dans leur métier ou ne peuvent tout simplement pas trouver de métier qui correspond à leurs diplômes. Mais alors, comment réussir une reconversion professionnelle ?

Réaliser un bilan de carrière

C’est la première étape à réaliser avant de se lancer dans sa reconversion. En effet, pour ouvrir une nouvelle page du livre, il est important de bien clore la précédente. Pour cela, vous allez devoir faire le bilan de votre carrière, qui regroupe donc plusieurs métiers et plusieurs affectations. En premier lieu, nous n’allons aborder que très rapidement cet aspect, mais il est très important que vous le respectiez au maximum. Par conséquent, n’hésitez pas à suivre le guide sur  https://www.pepite-sc.com/faire-bilan-de-carriere/.

Cependant, nous allons quand même aborder cette étape très importante succinctement. Comme nous vous le disions donc, le bilan de carrière va consister, très grossièrement, à regarder en arrière pour voir le chemin parcouru et les compétences acquises. Ce processus est très important, car il va vous permettre de connaître avec précision vos forces et vos faiblesses. Grâce à cette étape, vous pourrez donc connaître vos compétences précises et comment vous pouvez les utiliser par la suite dans votre reconversion professionnelle.

Faire un test d’orientation

Pour continuer, lorsque vous aurez réalisé un bilan de carrière, il vous faudra maintenant faire un test d’orientation. Bien sûr, si vous connaissez déjà le métier que vous voulez exercer, vous n’aurez pas besoin de réaliser ce test. Dans le cas où vous ne savez pas que faire après votre reconversion, sachez qu’il est donc possible de faire un test d’orientation afin de connaître les métiers qui pourraient potentiellement vous correspondre. Par ailleurs, ce test peut être réalisé par vous-même ou directement auprès de professionnels du milieu de l’orientation.

Se former

Pour conclure ce petit guide, il nous semblait important de vous parler d’un aspect crucial : la formation. De nos jours, une grande part des personnes en reconversion professionnelle ne se forme pas et pense pouvoir réussir sans. Bien que se former ne soit pas obligatoire en France, il est crucial de se former pour apprendre un nouveau métier afin de rentrer plus facilement et surtout plus rapidement sur le marché du travail. Pour rappel, le gouvernement français a mis au point un système pour pouvoir payer des formations aux personnes. Pour cela, n’hésitez pas à consulter votre compte formation afin de connaître votre solde permettant d’accéder et de payer des formations. Pour conclure, vous l’avez certainement compris, mais il est très important de se former dans la reconversion professionnelle. C’est un aspect très important qui vous permettra, à coup sûr, de réussir votre reconversion.

Categories:

Archives