Quels sont les differents usages conventionnels des differents formats de papier ?

Dans notre quotidien, nous utilisons très souvent les papiers que ce soit pour notre entreprise, un contrat de droit, une facture et même la gestion sanitaire de notre entreprise. Quels sont les usages conventionnels des différents formats de papier ? Nous allons vous affairer sur  leurs usages dans cet article.

L’utilisation conventionnelle des papiers de format A

Le premier format est A0. C’est le modèle de papier avec la plus grande dimension. Il est assez grand et n’est utilisé que dans les centres de copie et de graphisme, comme les formats A1 et A2 des factures. Après un audit, nous voyons qu’il est principalement utilisé pour les projets techniques où vous avez besoin d’une page suffisamment grande et n’avez pas besoin de faire un travail avec une loupe. Il peut être utilisé pour des affiches. Les utilisations conventionnelles  du format A2 sont infinies : conception, impression de photos, affiches, tableaux, grands calendriers muraux, photographies, etc. Avec les papiers A4, c’est probablement l’une des feuilles les plus utilisées. C’est pourquoi; pour une impression ou pour tout autre usage de papiers dans une entreprise ou dans un bureau, les papiers  A3 ou A4 sont les plus utilisés, et tout le monde, même ceux qui n’ont aucune expérience en la matière, sait que les papiers de  format A4 sont les plus courants pour les documents simples (lettre, contrat, facture, document de droit et formulaires). Ils présentent aussi un faible taux de rupture. Le format A5 est également très utilisé, car il prend moins de place que le format A4 et est idéal pour des notes personnelles. Elles sont aussi particulièrement populaires auprès des personnes qui envoient des cartes postales de lieux qu’elles ont visités en vacances pour des raisons de nostalgie. La fabrication des cartes de visite et  la mise en œuvre des cartes de fidélité sont faites en respectant la même taille.

Qu’en est-il des papiers B ?

La série B est disponible dans une gamme de tailles, et présente un taux de rupture faible à la lumière, aux produits chimiques et aux solvants.. Les imprimantes de la série B sont disponibles dans plus de 30 formats de papier différents. Après un audit, nous voyons que cela s’explique par le fait qu’ils ont une surface plus importante que les papiers de la série A ce qui diminue le taux de rupture. L’usage de la série B a une importance capitale dans chaque état de l’Union européenne. S’il n’y a pas de série A, il faut la remplacer par une série B ; les dimensions et les paramètres de la série B, comme ceux de la série A, sont indiqués dans le code ISO 216, le code international pour les formats de papier. Les dimensions et les paramètres de la série B sont indiqués dans la norme ISO 216, la norme internationale pour les formats de papier. La série B est idéale pour l’impression couleur et est utilisée par les artistes, les designers, les éditeurs et les imprimeurs à des fins artistiques, commerciales et industrielles. La série B est utilisée par les organisations gouvernementales et militaires pour les données ignifugées. Il est également utilisé par les institutions médicales et financières pour archiver des données qui peuvent facilement être détruites.

L’utilisation conventionnelle des papiers C

Les formats de papier de la série C correspondent aux différents formats de papier utilisés dans l’impression et les publications commerciales. Le format de papier C4 est de 297 mm x 420 mm, ce qui correspond à la série C telle que définie dans la norme internationale ISO 216. C4 est le format de papier le plus courant. L’usage des formats C est conseillé pour écrire avec une petite police.  C0 est similaire aux petits caractères américains, C1 est légèrement plus petit que les petits caractères américains (souvent utilisés dans la conception d’une lettre, une enveloppe) et C2 est également légèrement plus petit. La principale différence entre ces trois formats est la position et la taille des trous de perforation. Les papiers de la série C ont un rapport d’aspect de 1:√2 et s’appliquent à tous les papiers portant le préfixe C (par exemple C2, C3, C4, etc.). Les papiers C6 et C7 sont également très utilisés pour les invitations et les cartes postales. Ce type de papier peut aussi bien avoir un usage sanitaire   autant chez l’employeur que chez le salarié au sein d’une entreprise. Il présente un taux de rupture élevé.

En définitive,  les différents formats de papiers ont plusieurs utilités dans les différentes branches de la société .Que ce soit un salarié un employeur ou même dans la gestion du contrat d’une entreprise, elles ont leurs utilités. Chaque format remplissant un rôle bien spécifique. Le contrat de travail mis en oeuvre pour les factures  diffère. 

Retour en haut